top of page

LES AUTRICES

Colette Roumanoff est autrice, metteuse en scène, productrice, conférencière.
Son mari a été diagnostiqué en 2005. Après une période difficile, Colette s’est rendue compte qu’il y avait des moyens d’apprivoiser la maladie, d’en contourner les pièges. Sa démarche de recherches et d’adaptations permanentes, lui a permis de continuer à mener une vie de famille paisible.
Cette pièce donne quelques illustrations de ce savoir-faire novateur.

 

Diplômée de Sciences Po Paris, Licenciée en Droit. Sociétaire de la S.A.C.D et de la S.A.C.E.M, fondatrice et Gérante de Sita Productions. Elle a co-écrit les sketches d’Anne Roumanoff pendant 10 ans. Elle a fondé la compagnie de théâtre Colette Roumanoff et en a assuré toutes les mises en scène (Shakespeare, Molière, Beaumarchais, Corneille). Elle a écrit des pièces pour enfants sur le thème des contes : Cendrillon, Peau d’Ane, Le petit chaperon rouge, Blanche neige. Sa compagnie réunit plus d’une trentaine de comédiens (15 créations au répertoire), environ 150 représentations par an jusqu’au confinement.

 

Depuis 2009, elle partage son approche innovante de la maladie d’Alzheimer par des conférences et des ateliers et, depuis 2014, par des livres et une pièce de théâtre, La Confusionite, qu’elle a co-écrit avec sa fille Valérie, et qui devient en 2025 Plus fort que l’oubli.

auteur d'une pièce sur Alzheimer
le bonheur plus fort que l'oubli
accompagner ceux qu'on aime
l'homme qui tartinait une éponge
Valérie Roumanoff

Valérie Roumanoff est comédienne et auteur de pièces de théâtre, placée aux premières loges de l’évolution de la relation de ses parents, elle a co-écrit avec sa mère cette pièce et y tient son propre rôle : Chloé, la fille de Marco et Odette.

Après une maîtrise de musicologie et l’étude de plusieurs instruments, elle devient comédienne et interprète, pendant de nombreuses années, les grands rôles du répertoire au sein de la compagnie Colette Roumanoff. Parallèlement, elle crée une école de théâtre pour adultes, qui devient la première école de France par son nombre d’élèves inscrits chaque année. Elle écrit des pièces de théâtre sur mesure pour révéler le talent de ses apprentis comédiens.

En parallèle, elle se passionne pour la pratique de l’hypnose et suit une formation complète, ainsi qu’en PNL. Elle devient thérapeute, puis formatrice. Elle se sert de ses compétences de comédienne pour transmettre sa passion avec énergie et dynamisme lors de ses formations.

Elle a écrit 12 livres de développement personnel, dont un roman et deux recueils d'histoires pour aider les enfants à s’endormir, 15 récits fantastiques pour aider l’enfant bien grandir.

Elle a co-écrit deux autres comédies avec son mari Mathieu Vervisch sur le thème de couple et de la parentalité.

L'approche de Colette Roumanoff
Colette et Daniel Roumanoff

Rester calme, ne pas s’énerver ni se montrer contraignant sont autant d’attitudes à adopter face à une personne malade. Avec la perte de repères, le sentiment d’insécurité grandit. C’est en maintenant l’insécurité et le stress aussi bas que possible que l’on ralentit l’évolution de la maladie.

« On interprète souvent les comportements de ces personnes à travers notre propre prisme. Par exemple, on se dit que, s’il s’en va, il fugue, alors que pas du tout ! Il cherche les toilettes ou autre chose. S’énerver va empirer la situation. La personne va se sentir mal et c’est là qu’elle va oublier votre prénom ou devenir agressive.»

Ce qui a aidé Colette Roumanoff à accompagner son mari pendant les dix années qu’a duré sa maladie, c’est de l’observer, de comprendre son fonctionnement. À chaque situation son remède et si on ne sait pas où est le problème, on peut toujours essayer de détourner l’attention en attendant de trouver la cause. « Le mot clé, c’est la compréhension. Avant de recourir aux traitements médicamenteux, il faut analyser le comportement, repérer les changements et essayer de trouver des explications, qu’elles soient médicales ou liées à l’histoire de vie de la personne. » Trouver une réponse adaptée nécessite une connaissance approfondie de la personne. « Vous ne pouvez pas comprendre quelqu’un ni son comportement si vous n’avez pas un minimum d’informations sur ce qu’il a été, la profession qu’il a exercée, ses expériences de vie, ses relations aux autres, son état d’esprit... »

bottom of page