top of page

Un spectacle engagé, drôle et profondément humain

conseils aux aidants familiaux et profesionnels

C’est la veille du mariage de Chloé et Jérôme. Entre un père qui oublie tout sauf sa joie de vivre, une sœur hypocondriaque, une belle-mère exubérante, un beau-père qui carbure au whisky, la tension monte et les masques tombent.

 

Une exploration des relations humaines confrontées à l’imprévu, l’impensable, l’incompréhensible qui fait vivre l’instant présent avec intensité et offre des perspectives nouvelles.

Un hommage vibrant à la puissance de l’amour quand la mémoire s'efface.

Alzheimer revisité

La pathologie engendre naturellement des effets comiques, des quiproquos, des confusions qui peuvent être prises à la rigolade (ou au tragique). La maladie a très mauvaise presse, la peur et l’angoisse qu’elle génère aggravent tout, pour tout le monde. Nous avons pensé que cette pièce était un bon moyen de faire voir autrement le patient, sa pathologie et ce qui était nécessaire à lui et à ceux qui l’entourent pour bien vivre cet état si particulier. Si on arrive à trouver la bonne attitude, les choses s’enchainent assez facilement. Le patient ne vit que dans la relation, que par la relation. Il peut faire énormément de choses s’il est correctement accompagné. Hors de la relation il est perdu dans l'océan du temps. Perdu et rejeté, il n’osera plus rien extérioriser, il survivra prisonnier de la peur, de la honte et de l’ennui.

La naissance de la pièce

La-Confusionite-Bourges-23-09-18-7.JPG

A l’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer de son mari, Colette Roumanoff a cherché sur internet des renseignements. Elle n’a trouvé que des informations désespérantes. Confrontée à de situations étranges et bizarres, elle a compris peu à peu qu’on pouvait trouver des moyens d’apprivoiser la maladie, de la contourner, de vivre avec et surtout d’éviter les pièges où il est si facile de tomber.

En 2009, le Docteur Drunat, qui soignait son mari, leur a demandé de témoigner devant des étudiants et des soignants. Un résumé de dix minutes de ce témoignage (Peut-on vivre heureux avec Alzheimer ?) a été mis sur Dailymotion. Ensuite Colette a été invitée à intervenir sur le sujet.

On lui demande alors : « Comment vous faites ? » Voyant que les explications qui sont nécessaires ne sont pas suffisantes, elle a eu avec sa fille Valérie, l’idée d’écrire une pièce de théâtre qui pourrait montrer les situations critiques et les manières d’y faire face. La pièce, construite comme du théâtre de boulevard avec des personnages hauts en couleur, reproduit fidèlement des situations vécues et propose des modèles de comportements. 

bottom of page